TRIODOS

Chiffres d’affaires, EBITDA, bénéfices nets courants, moins-values/plus-values comptables, parts de marché… Bien comprendre les comptes annuels n’est pas une mince affaire. Souvent, il s’agit d’un rapport pointu, rempli de chiffres, de tableaux et de graphiques. Nous avons donc décidé de nous y prendre autrement pour Triodos Bank. En optant pour une newsvidéo, les chiffres annuels sont devenus beaucoup plus compréhensibles pour le grand public.

En gros, le rapport annuel reflète la situation financière d’une entreprise à la fin d’une année. C’est un document essentiel. Souvent, les experts financiers (comme les actionnaires, les investisseurs, les fonds de pension, les analystes boursiers et les organismes de régulation) le décortiquent sans problème. Mais ce n’est pas le cas du grand public.

C’est pourquoi Triodos Bank voulait une autre approche. La banque voulait informer les gens qui s’y connaissaient moins dans le domaine financier, leur expliquer ses activités et les résultats obtenus en fin d’année. Nous avons proposé de présenter leur rapport annuel sous la forme d’une newsvidéo de deux minutes, comme s’il s’agissait d’un reportage pour le journal télévisé. Il est clair que nous n’avons pas pu reprendre tous les chiffres. Nous nous sommes concentrés sur ceux qui étaient importants aux yeux de Triodos, comme l’argent que la banque récupère auprès des épargnants ou les crédits qu’elle peut octroyer grâce à cet argent à des entreprises ou des projets durables.

Nous sommes partis caméra au poing à la découverte d’un projet durable financé par Triodos: un nouveau quartier situé rue de la Prose à Anderlecht où l’entreprise énergétique Brusol avait installé gratuitement des panneaux solaires sur le toit des maisons. Nous y avons interviewé une habitante, ravie des panneaux solaires qui lui ont permis de réduire fortement sa facture énergétique. Ce témoignage fiable, entièrement indépendant, est venu appuyer le message de Triodos, tout en lui conférant une importante crédibilité.

Nous avons aussi donné la parole à Thomas Van Craen, Directeur général de Triodos. Celui-ci a expliqué pourquoi la banque voulait absolument octroyer des crédits aux entreprises actives dans le secteur de l’énergie renouvelable. Nous sommes aussi allés filmer dans une de ces entreprises durables. 

Au lieu de chiffres complexes, nous avons pu fournir un récit cohérent et pertinent accessible et intéressant tant pour le large public que pour les fins connaisseurs. 

Vos experts

Arno Creve

PR Consultant

Gunter Huyghe

PR Consultant

Discover our Services

Back to top