Le Brussels Philharmonic et le Chœur de la Radio flamande souhaitaient que leur travail soit davantage médiatisé, car il leur était devenu beaucoup plus difficile d’atteindre leur public pendant la crise du coronavirus. Les ensembles classiques souhaitaient toucher un public allant au-delà des auditeurs traditionnels de Musiq3. Nous nous sommes donc mis au défi de faire passer l’orchestre et le chœur sur nos chaînes de télévision nationales.
Lors d’un atelier au Brussels Philharmonic, nous avons recherché des récits ayant trait aux deux ensembles, que les médias pourraient mettre en images de façon esthétique. Nous avons ensuite incorporé les éléments les plus intéressants dans un plan de communication et une stratégie médiatique. Une approche couronnée de succès: présente lors du premier concert donné par le Chœur de la Radio flamande après le confinement, VTM News lui demandait: « comment un chœur fait-il pour chanter avec des masques? ».
Le concert donné par le Brussels Philharmonic dans la basilique de Koekelberg fut aussi exceptionnel. Nous avions mis l’accent sur la beauté des lieux et invité VRTNWS à assister au concert en primeur. La chaîne a diffusé le concert à la télévision non seulement le vendredi soir, mais aussi le samedi après-midi.
Cette émission de RTL-TVI prouve qu’on peut attirer l’attention de la télévision francophone sur un chœur flamand. En octobre 2020, une vidéo du Chœur de la Radio avait dépassé les 7 millions de vues sur YouTube. Sur ce hit remarquable, nous avions donné plus d’informations en primeur à RTL. La chaîne a ainsi consacré un beau reportage à ce sujet dans son journal de la mi-journée.
Pour attirer l’attention de la télévision nationale sur la musique classique, il faut frapper fort. C’est pourquoi nous sélectionnons des histoires vraiment intéressantes et les faisons diffuser au bon moment sur le bon média. Pour y arriver, pas de recette secrète, mais il faut disposer des bons ingrédients et de l’expertise nécessaire.