BDO – ACERTA – ENECO

Combien de fois cela arrive-t-il qu’un événement ait des répercussions aux quatre coins du monde? Qu’un événement reste à la une de la presse des semaines durant? C’est justement dans ces moments-là que les services de communication de toutes les entreprises doivent être dans les starting-blocks. Une préparation adéquate est cruciale pour préserver la réputation de l’entreprise.

bdo
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Jamais aucun virus n’a eu autant de répercussions sur notre vie sociale. Jamais une crise n’a eu une telle ampleur planétaire. Pourtant, nous aurions pu nous y préparer, contrairement à une attaque terroriste ou à une explosion de gaz qui nous prennent par surprise. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait certaines entreprises.


La société d’audit BDO, par exemple, nous avait demandé de préparer un holding statement: un texte clair et précis à diffuser dans la presse si l’un de ses employés tombait malade. Ce genre de déclaration permet à une entreprise de répondre rapidement aux questions de la presse: comment cet employé est-il tombé malade? Comment se sent-il aujourd’hui? Quelles mesures la société a-t-elle prises pour éviter toute contamination? Comment faire en sorte que les activités de l’entreprise ne soient pas menacées? Cela permet aux porte-parole des entreprises de réfléchir en amont aux messages qu’ils veulent diffuser.

La société de services RH Acerta avait aussi compris que le coronavirus allait faire naître de nouvelles opportunités. Les entreprises voulaient effectivement savoir quelles seraient les répercussions pratiques pour leurs effectifs en cas d’épidémie, si le télétravail était envisageable, qui allait rémunérer un travailleur malade ou placé en quarantaine, etc. Nous avons aidé Acerta – qui compte les experts nécessaires dans ses rangs – à formuler un message plus précis à présenter à la presse. 

Le fournisseur d’énergie Eneco a quant à lui immédiatement compris qu’il était exclu de ne pas communiquer. Surtout, lorsque le pays a été placé en confinement. Faire preuve d’empathie et agir en conséquence renforcent la crédibilité. Nous les avons aidés à rédiger un texte pour leurs effectifs, leurs clients et leurs revendeurs. Ce texte a été publié sur leur site web, et il a été conseillé aux démarcheurs d’arrêter leurs activités car la seule priorité était la santé. 

Vos experts

Jeroen Wils
Jeroen Wils

Managing Director

Lisa Kaspers
Lisa Kaspers

Senior PR Consultant

Sander Vanlouwe
Sander Vanlouwe

PR Consultant

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