
12/11/2020
Ne faites pas comme Ali le comique, restez professionnel(le) !
Parlez avec vos concullègues
Il est évident que vous n’êtes pas le (la) seul(e) à rencontrer des difficultés à cause de cette crise liée au coronavirus. Renseignez-vous dès lors régulièrement auprès de vos concullègues. Vous êtes tous dans le même bateau? Précisez dans votre communication que le secteur est en difficulté. Et que vous n’y échappez pas non plus. Indiquez clairement qu’il s’agit d’une mauvaise passe générale et temporaire.
Expliquez pourquoi
Si le secteur se porte moins bien, indiquez exactement quels sont les points problématiques et expliquez comment ils sont apparus. Positionnez-vous comme un(e) expert(e) qui clarifie la situation. En effet, les journalistes sont toujours à l’écoute des experts. Mais assurez-vous de vous en tenir aux faits. Et exprimez-vous de manière à ce que tout le monde comprenne. Ne dites donc pas « L’incertitude croissante dans la lutte contre le virus SARS-CoV-2 entraîne actuellement une baisse sous le seuil critique des 50 % du taux d’occupation des logements », mais « Les touristes belges logent actuellement moins à l’hôtel, car l’approche du coronavirus dans certains pays les inquiète fortement. Cela explique pourquoi les hôtels de certaines destinations ne sont remplis qu’à moitié. » Enfin, ne répétez pas une énième fois que « le gouvernement n’en fait pas assez ». Vous vous feriez passer pour une victime désemparée.
Tournez-vous vers l’avenir
Analyser les choses, c’est bien. Mais tournez-vous aussi vers l’avenir et annoncez ce que vous allez faire pour votre entreprise. Envoyez un message positif à monsieur Tout-le-Monde, vos clients, vos partenaires et vos actionnaires. Dites-leur ce que vous comptez faire pour renverser la vapeur. Et montrez-leur votre enthousiasme et votre combativité.