Online

15/07/2020

Collez à l’actualité online pour communiquer

Digital communication Media relations

La crise du coronavirus a boosté la consommation d’informations en ligne. Aussi, les entreprises devraient-elles davantage s’emparer de cette période pour leurs RP et leurs communications online. En optant pour des récits à valeur ajoutée et accessibles avec des visuels attractifs, les entreprises pourront relever les défis de cette communication d’un nouveau genre.

Le succès de l’information en ligne

L’actualité online a le vent en poupe. Cette tendance, initiée il y a quelques années déjà, s’est accélérée tout au long de la crise du coronavirus. Par ailleurs, selon le récent “Reuters Digital News Report”, il semblerait que les canaux d’information en ligne des médias traditionnels inspirent davantage les Belges que les réseaux sociaux. 

Les grands titres de l’information mais aussi le monde de la communication sont par conséquent obligés de se réinventer. La presse écrite n’est plus le Saint-Graal. Il ressort d’une étude menée par le site web Tandemtech que ce marché a effectivement enregistré un recul de 25 % en cinq ans en Flandre. Par contre, au cours de cette même période, la vente d’abonnements numériques a augmenté de quelque 186 %, et le nombre de pages consultées sur les sites web d’information a littéralement explosé.

Surfez sur la vague online

Le message aux entreprises est clair: adaptez vos communications tout en distinguant les rédactions en ligne de celles de la presse écrite. Les rédactions en ligne travaillent effectivement souvent de manière indépendante des rédactions des journaux. Leur objectif est de diffuser des informations rapidement, ce qui les pousse à rechercher des contenus accessibles et cliquables, visuellement attrayants.

Pour répondre à cette demande, vous pouvez par exemple écrire un article d’opinion à publier uniquement en ligne ou un article sur un sujet qui intéresse/suscitera l’intérêt de nombreux lecteurs: par exemple à propos d’un évènement récurrent (la Journée…, le blocus des étudiants, le printemps…) ou de l’anniversaire d’un fait historique ou politique. Commencez par un thème qui concerne tout le monde: l’argent, les loisirs, vacances ou les modes de vie.

Tenez compte de votre public cible

Ce principe est aussi de mise pour les contenus en ligne: il faut toujours tenir compte de son public cible. Un article qui demeure en haut de la page d’accueil du site de l’Écho ou de Tendances pendant plusieurs heures offre un retour sur investissement inestimable à une entreprise. Pour les sujets plus légers, il faut savoir par exemple que DHnet.be attire quotidiennement quelque 200.000 lecteurs. Sans oublier les éditions régionales: saviez-vous par exemple qu’un Wallon sur dix consulte chaque semaine le site du journal Le Soir?

Conclusion: les entreprises qui connaissent parfaitement les canaux d’information utilisés par leur groupe cible communiquent beaucoup plus efficacement.

Sources : Reuters Digital News Report , Tandem Tech

Back to top